septembre 2006 - Shangaï, Chine  - Colloque économique France-Chine

juillet 2006 - Belgrade, Serbie - festival BELEF en partenariat avec le Centre Culturel Français de Serbie

mars / avril 2006 - Toulouse - festival "Traverse Vidéo" - Vitrine du magasin Agnès b.

octobre 2005 - Martigues - festival "Instants Vidéos" - MJC Martigues

septembre / octobre 2005 - Aix-en-Provence - "Arborescence 5"

mars 2005 - Paris- FNAC Digitale

avril 2005 - Issy-les-Moulineaux - festival "1er Contact" - Centre de Création Numérique “Le Cube”

 

Fantôme(s)

Expositions :

Dans ma précédente installation, ”Le Panneau du temps qui passe...”, je tentais d’arrêter le temps, d’en saisir l’instant, mais son mouvement incessant empêchait toute main-mise. L’installation a saisi des êtres dans leur instantanéité et les a figés pour toujours dans une trace vidéo-informatique - une image fixe enregistrée dans la mémoire des disques durs - réapparaissant cycliquement selon la mécanique du logiciel.

Parfois, ces êtres ont disparu, réellement disparu, laissant peine et regrets autour d’eux ; mais leur image est restée et elle est recherchée, attendue par ceux qui les appréciaient.

L’installation Fantôme(s) se propose tout d’abord de travailler cette idée de deuil : l’image comme apprentissage de notre disparition et comme découverte de la possibilité de notre présence future dans la mémoire collective. Ensuite, Fantôme(s) désire s’enquérir de nos propres fantôme(s), de la présence simultanée, dans le même espace, d’images qui émergent des flots de notre mémoire.

Sommes-nous aussi nos propres fantômes ? La conscience - visuelle - que nous avons de nous-mêmes est-elle cette image floue aux limites incertaines ?


Vous vous approchez de l’écran, vous regardez : vous voyez  l’image du lieu derrière vous. En regardant plus attentivement, vous devinez aussi votre image, mais très légèrement, comme un reflet dans une vitre.

En restant devant l’écran, l’image de votre visage devient de plus en plus nette et prend de l’épaisseur dans le décor, jusqu’à devenir l’image que vous en connaissez. Si maintenant vous vous mettez à bouger, votre image suit, mais comme en décalé ; elle semble alors se multiplier et se dissoudre dans le décor.

Parfois, d’autres personnes apparaissent à vos côtés. ”D’autres visiteurs”, vous vous dites, tout affairé avec votre propre image ; mais vous vous rendez bien compte que ce n’est pas possible : vous êtes seul et l’image de ces nouveaux visiteurs présente une étrangeté que votre propre image ne posséde pas.

Et en effet, vous avez raison car ce sont les fantômes du lieu qui vous rendent visite, mémoire vivante réactivée par votre présence.

Regardez attentivement ! ils ont leur propre histoire.

Dossiers PDF :

Générique :

Conception : Vincent Lévy


Développement : Atelier de création d'ART3000-Le Cube

            Directeur de développement : Didier Bouchon

            Directeur de projet : Florent Aziosmanoff

            Assistante de production : Hélène Gestin


une Coproduction : Atelier de création d'ART3000-Le Cube /Vincent Lévy

Avec le soutien du DICREAM


Remerciements à tous les Fantôme(s) qui ont accepté d'être filmés

Remerciements particuliers à Michaël et toute l'équipe du Cube,

Marc et Grand Canal, Daniel, Pierre-Jean, Lucie, Adrien et Raphaël.

Photos :